Le président de la N-VA (Nieuw-Vlaamse Alliantie, nationalistes flamands) s’est exprimé ce dimanche soir sur la montée du parti d’extrême droite flamand. Dans une interview à la VRT, Bart De Wever ne s’est pas dit opposé à une coalition avec le Vlaams Belang.
Le site Web du Vlaams Belang a été attaqué ce dimanche début de soirée, en plein dépouillement des votres.
Les premiers résultats et tendances montrent une forte poussée du Vlaams Belang, au nord du pays.
Tous les résultats, bien que partiels, montrent une forte montée du Vlaams Belang, notamment au détriment de la N-VA. « Les électeurs ont donné un coup démocratique », a lâché Filip Dewinter, l’homme fort du Vlaams Belang, à la suite des premières tendances.
Flandre
En Flandre, la N-VA (conservateurs) resterait premier parti avec plus de 25% des voix, en légère baisse. Le Vlaams Belang réalise une très grosse percée avec près de 20% de voix, en progression de 12% par rapport à 2014. Le CD&V serait troisième autour de 14%, l’Open Vld (11,5%), le sp.a (10,9) et Groen suivent (10%). Le PVDA passerait le seuil électoral de 5%, à 6,2% selon les premiers résultats partiels.
#Belgique🇧🇪 A ce stade du dépouillement en Flandre, la NVA (droite conservatrice nationaliste) reste en tête mais connaît un fort recul, et le Vlaams Belang (extrême-droite nationaliste) arriverait en deuxième position.
Grosse ambiance donc côté flamand. pic.twitter.com/CBtK67e8qa
— Guillaume A. (@Guillaume_Alv) May 26, 2019