Un Nigérian voit sa demande de protection internationale rejetée
Le Nigérian de 23 ans qui, pour échapper au fichage, a agressé un policier dans les bureaux de la Préfecture de Turin, lui arrachant par morsure la première phalange de l’annulaire, sera expulsé. Suite aux faits, survenus mardi, le juge a validé son arrestation et ordonné sa mise en détention préventive.
L’homme de 23 ans, demandeur d’asile, a été entendu par la Commission pour la reconnaissance de la protection internationale, qui a rejeté sa demande.
Conformément au Décret Sécurité [Loi sur l’immigration et la sécurité, aussi surnommée Décret Salvini], l’homme doit être expulsé du territoire national.
Mardi, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini avait indiqué qu’il “suivait personnellement” le cas de:
“….ce demandeur d’asile nigérian, déjà connu pour des faits d’agression et de trafic de drogue, qui a arraché à coups de dents une phalange à un policier” à Turin. Le Nigérian, relève le ministre, “pourra être expulsé grâce au Décret Sécurité, qui permet d’éloigner les demandeurs d’asile délinquants et qui n’ont pas le droit à la protection. L’étranger est en détention: dès demain, il sera convoqué par la commission territoriale pour l’examen accéléré de sa demande d’asile. Aucune tolérance pour les délinquants, je me réjouis de ce que le Décret Sécurité fonctionne. Il est maintenant urgent d’intervenir avec le Décret Sécurité Bis [actuellement en préparation], afin de garantir plus de pouvoirs et de protection pour les Forces de l’Ordre, et lutter contre les passeurs.”