Fdesouche

Pour Dominique Nora, la consolidation de la maison Europe est une urgence historique. Avec un taux d’abstention attendu de près de 60 %, mettre un bulletin dans l’urne, ce dimanche 26 mai, est plus que jamais un devoir citoyen.

Vous n’êtes pas motivé par ce scrutin européen ? Il faut quand même y participer. Certes, il y a trop de listes : à 34, on frise le ridicule. Certes, cette campagne est assez lamentable : au lieu de parler des vrais sujets, les leaders de chaque camp se livrent à de mauvais jeux de rôle franco-français… quand ils ne se lancent pas des boules puantes ! Certes, la gouvernance de l’UE est pleine de défauts : tatillonne, bureaucratique et peu à l’écoute de ses citoyens. Mais c’est justement pour corriger cela qu’il faut se mobiliser. […]

1. Combattre la montée des populismes
Egoïsme, repli, exclusion, xénophobie : une puissante vague populiste et eurosceptique déferle sur le Vieux Continent, comme le montrent les projections de Politico. […] Ne laissez pas prospérer cette gangrène illibérale, aux antipodes des valeurs que « l’Obs » a toujours défendues.

2. Tenir tête aux superpuissances […]

3. Prendre le leadership sur l’écologie […]

4. Compter dans la mondialisation numérique […]

5. Faire face aux conflits à venir […]

L’UE est indispensable pour assurer notre sécurité : combattre un terrorisme islamiste persistant et se préparer aux conflits complexes de demain.

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux