Un ancien militaire américain a lancé la construction de la première portion d’un mur privé le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, utilisant de l’argent collecté en ligne auprès des partisans de Donald Trump.
« C’est une manière à l’américaine de dire Congrès, vous ne servez à rien et nous nous battons pour ça. Nous allons construire (le mur) nous-mêmes », lance Jeff Allen, copropriétaire du terrain où le mur privé est mis sur pied.
Casquette rouge «Make America Great Again» (Rendre sa grandeur à l’Amérique), vissée sur la tête, déterminé à aider le président américain à honorer sa promesse de bâtir un «grand, magnifique mur» à la frontière, M. Allen a supervisé le week-end dernier, avec fierté, le début des travaux.
« Ce n’est pas l’Europe. C’est l’Amérique. Nous protégeons nos frontières », déclare à l’AFP Jeff Allen pendant que des ouvriers s’activent pour mettre en place des morceaux de la palissade sur ses terres de la ville de Sunland Park, près de la ville mexicaine de Ciudad Juarez.
La construction de ce mur privé est financée par la société «We Build The Wall» (nous construisons le mur), affirme Jeff Allen. Cette compagnie a été lancée par Brian Kolfage, ancien combattant amputé de trois membres, afin d’aider M. Trump à ériger son mur.
L’ancien sulfureux conseiller de Donald Trump, le stratège d’extrême droite Steve Bannon, en préside le comité consultatif.
Plus de 22 millions de dollars ont déjà été versés par les internautes via une plateforme de financement participatif.