Une opération de police visant le crime organisé a suscité mardi des violences dans les secteurs serbes du Kosovo, où elle s’est heurtée à ce que Pristina a qualifié de “résistance armée”.
L’opération visait une trentaine de personnes, dont 19 policiers et quatre douaniers, soupçonnés de faits de contrebande, de corruption et de “crime organisé”, selon les autorités kosovares.
Des Serbes ont tenté de s’y opposer, dressant des barricades comme à Zubin Potok (nord) où des témoins ont fait état de coups de feu, tandis que la police a évoqué une “résistance armée”.
Cinq policiers ont été blessés, dont deux par balles et trois alors qu’ils démantelaient des barricades, selon la police. Celle-ci a insisté sur l’absence de connotation communautaire de l’opération, les policiers arrêtés appartenant aux communautés serbe (11), mais aussi albanaise (4) et bosniaque (4). (…)
A Belgrade, le président de la Serbie Aleksandar Vucic a ordonné la mise en état d’alerte de l’armée serbe. Celle-ci “protégera notre peuple en cas de menace sérieuse”, a-t-il prévenu.
Cette mesure est prise épisodiquement à l’occasion des montées de tension dans le nord du Kosovo, peuplé majoritairement de Serbes.
En début d’après-midi, le calme semblait revenir dans le nord du Kosovo. (…)
Zubin Potok,Ugljare. pic.twitter.com/rCRgI5TkKt
— Jor-El (@MijacicS) 28 mai 2019