Fdesouche

Belgique – L’extrême droite a misé sur de nouveaux visages qui semblent bel et bien avoir séduit la jeunesse flamande.

“Espérons que nous pourrons organiser une fête ce soir”. Dans un langage de jeunes, celui avec lequel il a mené toute sa campagne, du haut de ses 25 ans, Dries Van Langenhove, la nouvelle star du Vlaams Belang, s’est montré confiant à la sortie des urnes ce dimanche après-midi. Très rapidement, les premiers résultats tombés ont concrétisé son espoir de festoyer jusqu’au bout de la nuit : le Vlaams Belang est, à ce stade encore précoce, le gagant des élections côté flamand.

Tête de liste en Brabant flamand pour le parti d’extrême droite, le fondateur du mouvement Schild&Vrienden, Dries Van Langenhove, sur qui le nouveau président du VB, à peine plus vieux, Tom Van Grieken, 31 ans, avait misé beaucoup, a permis au Vlaamse Belang d’attirer un nouveau public et de réaliser la percée tant redoutée ces dernières semaines.

(…) DH.be


C’est indéniable, le parti d’extrême droite a su faire avec son temps en investissant massivement dans sa communication digitale. Publicités ciblées, vidéos et infographies… tout a été (justement) calculé pour le mener vers la victoire.

(…) D’après les chiffres de la bibliothèque publicitaire Facebook, le Vlaams Belang a investi 400.551€ entre mars 2019 et le 25 mai dernier “pour des publicités politiques ou liées à des débats d’intérêt général”. À titre de comparaison, la N-VA avait dépensé environ 300.000€ en 2014 pour sa communication digitale. “Il y a clairement eu un investissement massif, notamment pour aller chercher un électorat de primo-votants”, analyse Nicolas Baygert, Docteur en information et communication (UCL) et Docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Dans les statistiques disponibles sur la bibliothèque Facebook, on voit en effet que le groupe des 18-24 a été majoritairement touché par le ciblage publicitaire du parti.

Le Vlaams Belang bénéficie aussi de l’expérience en réseaux sociaux de ses deux jeunes leaders : Tom Van Grieken, 32 ans, et Dries Van Langenhove (par ailleurs très actif sur sa propre page Facebook), 26 ans. “Dries Van Langenhove est habitué à manier la communication politique en ligne avec Schild & Vrienden où il a déjà mis en place tout un réseau et un style de communication qui a été adopté et récupéré par le Vlaams Belang. Son groupe-cible (les jeunes) est déjà habitué à son discours. C’est presque une forme de co-branding qui s’est mis en place puisqu’on avait déjà une marque forte (Schild & Vrienden) qui a bénéficié à l’effort de campagne du Vlaams Belang”, explique notre expert, également Maître de conférences à l’ULB et chargé de cours à l’IHECS.

Et pour aller chercher de nouveaux électeurs, le parti n’a pas hésité à frapper fort en s’alliant publiquement avec Marine Le Pen. Début mai, la dirigeante du RN appelait tous les francophones à voter pour le Vlaams Belang dans une vidéo publiée sur la page Facebook du parti d’extrême droite. En utilisant à bon escient le ciblage publicitaire, le Vlaams Belang a également pu diffuser des posts fabriqués sur mesures pour chaque public-cible: des messages sur le chômage au 18-24 ans et sur les pensions aux plus âgés.

(…) Moustique.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux