En faisant varier les paramètres et en intégrant le peu de choses qu’on sait sur ces anciens humains, les auteurs concluent que certaines hypothèses ne sont pas vraisemblables: par exemple, une augmentation de la mortalité infantile ou adulte liée à des conflits ou des épidémies: “Cela porte à une disparition trop rapide de la population néandertalienne!” écrit à l’AFP Silvana Condemi, anthropologue à l’université d’Aix Marseille et coauteure de l’étude.
“En revanche, une très légère baisse de fertilité mais exclusivement pour les femmes les plus jeunes (moins de 20 ans) permet d’obtenir la disparition de la population dans les temps connus”, poursuit-elle. “Cette baisse de la fertilité est très faible mais elle est suffisante sur un temps long pour faire disparaître Neandertal.”
Peut-être que l’arrivée d’Homo sapiens a conduit à une très progressive pression sur la nourriture disponible pour les néandertaliens. “Une réduction de la nourriture, donc de calories, est préjudiciable pour les grossesses”, dit Silvana Condemi.
[…]