A son tour rattrapé par la justice, le célèbre club de motards est désormais interdit sur le territoire néerlandais. Les Hells Angels se considèrent comme un « club hors-la-loi où règne une culture de l’illégalité et où l’autorité du gouvernement est écartée », ont estimé les juges d’un tribunal d’Utrecht pour justifier cette interdiction. […] Toutes les sections du club à travers le royaume vont devoir fermer leurs portes.
Pour la justice, il est aujourd’hui établi que les Hells Angels sont « engagés dans une lutte armée structurelle avec d’autres clans de motards ». Cette interdiction intervient après une procédure de longue haleine et plusieurs tentatives infructueuses du ministère public de faire condamner ce groupuscule réfractaire. Jusqu’à présent, la liberté d’association garantie dans la constitution avait prévalu. Le ministre de la Justice néerlandais s’est félicité du bannissement du club emblématique enfin ordonné par le tribunal d’Utrecht. […]
En France, malgré les condamnations régulières de membres de Hells Angels, le club continue d’exister au nom de la liberté d’association de la loi de 1901.