Fdesouche

Dans l’ombre de Notre-Dame de Paris, des milliers d’édifices catholiques, moins connus, sont menacés dans notre pays. Tour d’horizon de leur état, et perspectives d’avenir. L’Observatoire du patrimoine religieux (OPR) recense pas moins de 51.000 églises et chapelles catholiques en France, incluant les édifices désaffectés ou en ruines.

C’est en quelque sorte l’envers de la carte postale. Une tragédie dans un champ de lavande. Fondée en 1148 dans le massif du Lubéron, l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque (Vaucluse) a dû fermer en novembre 2018 son église abbatiale, qui menace de s’effondrer. Et malgré le soutien médiatique de l’humoriste Élie Semoun – venu effectuer des retraites au monastère –, la sélection de l’édifice pour le loto du Patrimoine de 2019 et le renfort du conseil départemental, il reste environ 250.000€ à trouver pour sauver ce chef-d’œuvre de l’art roman, alors que le temps presse.

La situation de Sénanque n’est pas isolée, ni nouvelle. L’Observatoire du patrimoine religieux (OPR) recense en France pas moins de 5000 églises et chapelles catholiques qui seraient insuffisamment entretenues. «Près de 500 sont en souffrance : menacées d’incendie, d’effondrement ou d’accident liés à des problèmes de toiture, de maçonnerie ou d’infiltration d’eau», détaille Édith d’Aubert Henrion, directrice générale de l’OPR. Sans compter le développement dans certains édifices du mérule, un champignon qui détruit charpentes et boiseries. «Sur ces 500 édifices en danger, 14 se trouvent à Paris», précise-t-elle, citant l’église de la Madeleine, en travaux depuis 1998, qui a un besoin urgent de 10 millions d’euros. Au-delà de ces chiffres, l’OPR redoute que, si rien n’est fait, «50%» du patrimoine religieux ne puisse plus être sauvé «d’ici 20 à 30 ans». […]

La Vie

Fdesouche sur les réseaux sociaux