02/06/19
Royaume-Uni. Il va enfin pouvoir “suivre les traces de son père” en rejoignant le même service de police qui l’avait rejeté parce qu’il était un homme blanc hétérosexuel.
En février, un tribunal a statué que la police du Cheshire avait discriminé Matthew Furlong en le rejetant en raison de son orientation sexuelle, de sa race et de son sexe.
L’affaire a été réglée à l’amiable et le jeune homme de 25 ans va maintenant commencer sa formation policière en septembre.
La sous-commissaire en chef Julie Cooke a déclaré que cela avait amené la GRC à examiner “très attentivement” sa pratique de recrutement.
Elle a ajouté que la police du Cheshire “accepte les conclusions du tribunal” : “Il est important pour nous, et pour les candidats, que le processus soit juste et transparent et que tous les candidats soient traités de manière juste et cohérente.”
(…)
23/02/19
Royaume-Uni – Un service de police qui a refusé un candidat “exceptionnel” sous prétexte qu’il était un homme blanc hétérosexuel a été reconnu coupable de discrimination.
Matthew Furlong, 25 ans, espérait suivre les traces de son père, détective de la police du Cheshire. Lors de son entretien, on lui a dit qu’il “n’aurait pas pu faire mieux” et qu’il était “rafraîchissant de rencontrer quelqu’un d’aussi bien préparé”.
Mais Matthew – qui a étudié la physique et la cosmologie à l’Université de Lancaster – n’a pas obtenu le poste, ce qui a conduit son père Liam, 52 ans, à porter plainte.
Un tribunal de Liverpool a maintenant conclu que la police s’est rendue coupable de discrimination à l’égard du jeune homme en raison de son orientation sexuelle, de sa race et de son sexe.
Le jury a statué que l’affirmation des policiers selon laquelle ils avaient vu 127 candidats tout aussi aptes à occuper le poste d’agent des forces de l’ordre était un “mensonge”.
Par la suite, l’avocate de Matthew, Jennifer Ainscough, a déclaré qu’il s’agissait de la première condamnation dans une affaire de discrimination positive au Royaume-Uni. Elle a ajouté : “On lui a refusé le job de ses rêves simplement parce qu’il était un homme blanc, hétérosexuel. S’il n’avait pas été un candidat si exceptionnel, il n’aurait peut-être même pas soupçonné qu’il y avait eu un problème.”
Cette affaire survient alors que le chef de la police britannique a récemment appelé à l’adoption de lois radicales permettant à la police de mener une politique de discrimination positive en faveur des candidats issus des minorités ethniques.
(…) En 2015, le chef de la police du Cheshire a lancé un “plan d’action” pour recruter davantage de policiers noirs, asiatiques et femmes.