En Suisse cette semaine, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo ne figurait pas sur la liste officielle des participants, mais il a bel et bien pris part à la rencontre. Il était présent samedi après-midi et soir, ont indiqué les organisateurs. Toute une série de personnalités de premier plan se sont également déplacées sur les bords du Léman, comme le ministre français de l’économie Bruno Le Maire, le premier Ministre des Pays-Bas Mark Rutte et la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen.
Willem-Alexander – roi des Pays-Bas – et le beau-fils de Donald Trump, Jared Kushner, le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam, le président de Tamedia Pietro Supino ont aussi participé au rendez-vous. Sans oublier le président de la Confédération Ueli Maurer. Environ deux tiers des invités provenaient d’Europe et un tiers d’Amérique du Nord. […]
Le palace montreusien qui accueillait depuis jeudi la réunion avait été placé sous bonne garde policière. Seules quelques poignées d’opposants se sont déplacés. “Les manifestations ont réuni jusqu’à une vingtaine de personnes au maximum dans un esprit pacifique et sans créer de perturbations“, a indiqué la police vaudoise.