Le gouvernement populiste italien bloque les plans de l’ancien conseiller à la Maison Blanche, Steve Bannon, qui voulait créer une académie pour futurs dirigeants populistes, dans un monastère médiéval dans les montagnes près de Rome
Vendredi, le gouvernement italien a annoncé avoir révoqué les droits sur la propriété qui avaient été concédés à l’Institut Dignitatis Humanae, une organisation proche de Bannon.
Entre autres problèmes, le ministère italien de la Culture indique que l’institut n’a ni payé les frais de concession, ni effectué de travaux de maintenance du monastère, qui est perché haut sur une montagne […].
“Ce n’est pas une question d’opinions politiques, mais de respect de la loi,” précise [une source ministérielle]. Mettre en œuvre la révocation était donc une obligation.”
[…]Bannon est proche du ministre de l’Intérieur de droite Matteo Salvini, qui est devenu l’homme politique le plus en vue d’Italie après que son parti, la Ligue, a formé l’année dernière une coalition de gouvernement avec le mouvement populiste plutôt de gauche “Mouvement 5 étoiles”. Mais les relations entre les deux partis gouvernants sont devenues difficiles. C’est un membre du Mouvement 5 étoiles qui gère le ministère de la Culture…