Pour la première fois, la ville d’Anvers compte plus d’habitants d’origine immigrée que d’origine autochtone. C’est ce qui ressort clairement des données les plus récentes du City Monitor. Chez les moins de 25 ans, l’origine migratoire dépasse même 70 %. Selon les données disponibles, les Nord-Africains constituent le groupe d’immigrants le plus important, mais les Asiatiques et les Européens de l’Ouest sont également fortement représentés.
Anvers : 53,2 % d’origine étrangère
En 2018, 53,2 % de la population anversoise aurait été d’origine étrangère selon des extrapolations, contre 46 % en 2014, soit une différence de 3,1 % avec le Buurtmonitor Antwerpen. Dans le cas des données npd, cette différence est légèrement amplifiée parce que tous les habitants d’origine étrangère sont inclus dans le calcul, mais selon une méthode différente.
Cela a évidemment des conséquences pour la politique. Sur les 305 306 personnes ayant voté en 2012, 235 797 étaient des «vieux Belges» et 69 509 étaient d’origine immigrée. En 2018, il y avait 24 385 «vieux Belges» et 27 734 autres personnes issues de l’immigration. […] Cela concerne 10 % de l’électorat dont le comportement électoral peut faire la différence.
BELGIQUE – Herman De Croo siégera finalement encore un peu au parlement flamand. Le député Open Vld de 81 ans avait annoncé qu’il n’y siégerait plus. Il revient momentanément sur sa décision car il souhaite, apparemment, éviter que les députés du Nord du pays aient à prêter serment entre les mains de l’ancien président du Vlaams Belang, Filip Dewinter.
Comme le veut la tradition, la prestation de serment du nouveau parlement flamand se fait sous la présidence du député le plus ancien : en l’occurrence, Herman De Croo. Il avait prévu de ne pas siéger même s’il était élu. Sauf que le député le plus ancien, après lui, c’est Philip Dewinter, l’ancien président du Vlaams Belang. En présidant provisoirement l’institution, il veut ainsi éviter que les députés du nord du pays prêtent serment entre les mains de Filip Dewinter.
(…) “A Anvers, parmi les enfants de 1 à 6 ans, 78% sont de parents allochtones (allogènes). Nous devons vivre ensemble et demander qu’ils méritent, eux-aussi, la citoyenneté”, ajoute-t-il. “Si dans 25 ans, vous croyez qu’un Dewinter ou un De Wever aura encore le langage que l’un d’entre eux a aujourd’hui, vous vous trompez”, précise le député.