Selon une étude d’une ONG, les seuls navires géants du croisiériste Carnival ont émis en 2017, dans les mers européennes, 10 fois plus d’oxyde de soufre que les 260 millions de voitures du Vieux Continent. Les ports de Barcelone, de Palma de Majorque et celui de Venise sont les plus pollués en Europe, Marseille étant à la 8e place.
Une étude a réussi à estimer le niveau de pollution émis par les paquebots géants de croisière qui accostent régulièrement dans les ports d’Europe. L’ONG Transport&Environment a analysé 203 navires ayant utilisé le système d’identification automatique des navires (AIS) et ayant fait escale sur les côtes des pays européens en 2017. Les données opérationnelles (y compris les coordonnées et la vitesse du navire) ont été obtenues de la société ExactEarth qui suit les mouvements des navires à l’aide de données satellites tirées de relevés AIS.
L’étude a tracé les émissions de 203 navires de croisière
En retraçant, grâce à ces éléments, les trajets effectués par les navires, Transport & Environment a estimé leurs émissions de polluants. Selon ses calculs, les 203 paquebots de croisière ayant croisé au large des côtes européennes ont émis en 2017 environ 62.000 tonnes de SOx (dont le dioxyde de soufre), 150.000 tonnes d’oxydes d’azote (Nox) et 10 millions de tonnes de CO2.
[…]