Pia Klemp, ancienne capitaine des navires Iuventa et Sea Watch-3 est jugée en Italie pour des soupçons d’aide et complicité d’immigration illégale. Cette ancienne “matelot de pont” a commencé sa carrière il y a six ans à bord du navire Iuventa (appartenant à une autre ONG humanitaire de sauvetage de migrants, Jugend Rettet), et gravi les échelons pour en devenir capitaine.
[…] Ce sont au moins quatre autorités d’enquête italiennes différentes qui ont travaillé contre elle et son équipage, dont les services secrets italiens. Le plus inquiétant reste que son navire a été mis sur écoute, tout comme les téléphones et les ordinateurs portables de l’équipage, le tout doublé d’une surveillance opérée par des informateurs présents sur d’autres navires.
[…] L’enquête qui a mené au procès actuel doit donc déterminer si la capitaine Pia Klemp aurait “collaboré” avec des passeurs libyens afin de sauver les migrants perdus en mer grâce à son bateau : cette “complicité”, si elle était démontrée par la justice italienne, transformerait le statut de l’ex-capitaine du Sea Watch “d’humanitaire sauveteuse de milliers de personnes en mer” à “complice d’immigration illégale“. L’avocat italien de Pia Klemp a prévenu sa cliente qu’elle risquait 20 ans de prison.