Fdesouche

Au moins 95 habitants du village dogon de Sobane-Kou, dans le centre du Mali, ont été tués, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin, par des hommes armés, selon un élu local et une source sécuritaire. Depuis 2015, des violences se sont propagées du nord au centre du Mali, voire parfois au sud, sur fond de tensions intercommunautaires et prédication islamiste.

C’est un village dogon qui a été quasiment rasé. ” Les auteurs du massacre ne sont pas connus mais cette région du Mali est, depuis 2015, le théâtre d’affrontements entre les Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, qui pratiquent essentiellement l’agriculture et ont créé leurs “groupes d’autodéfense”. L’apparition du groupe jihadiste du prédicateur Amadou Koufa, qui recrute prioritairement parmi les Peuls, joue aussi un rôle.

Selon les civils, ce sont des hommes armés qui sont venus tirer, piller et brûler. C’est un village de 300 habitants. C’est vraiment la désolation“, a ajouté sous le couvert de l’anonymat un élu de la commune de Koundou (cercle de Koro), où se situe ce village. […]

francetvinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux