Après les excuses, place aux sanctions. Jeudi dernier, Daniel Riolo et Jérôme Rothen s’en étaient pris au physique de Najila Trindade, la jeune femme qui accuse Neymar de viol, dans l’émission L’After Foot de RMC. Selon le Parisien, l’éditorialiste et le consultant seront reçus en milieu de semaine par la direction de RMC Sport. Une information confirmée à L’Équipe par le groupe. […]
Mais ce lundi matin, l’affaire continuait d’être relayée sur différents médias, et la ministre des Sports Roxana Maracineanu tweetait à son tour, taclant au passage les deux hommes : « Pour qu’on puisse parler autrement du sport et autrement des femmes dans notre société, il faut penser à une revue d’effectifs. Je connais des joueurs de 5e division de district plus pertinents que Riolo et Rothen ».
Pour qu’on puisse parler autrement du sport et autrement des femmes dans notre société, il faut penser à une revue d’effectifs. Je connais des joueurs de 5ème division de district plus pertinents que Riolo et Rothen. #chroniqueursetconsultantsresponsables
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) 10 juin 2019
————————————————————————————————–
[…] Lors de l’émission sportive “L’After RMC”, diffusée dans la soirée du 6 juin, les chroniqueurs ont ouvert un débat sur les accusations de viol visant l’attaquant du PSG. «Dans l’histoire de Neymar j’ai pas pu m’empêcher de penser à un truc un peu con. Mais la nana, tu l’as vue la nana ?», lance alors le chroniqueur Daniel Riolo, avant d’être interrompu une première fois par le journaliste Nicolas Vilas, regrettant un propos «effectivement très con».Mais rien n’y fait et Daniel Riolo continue les remarques sexistes. «Je m’attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral. J’étais vachement déçu», lance-t-il, soutenu par l’ancien footballeur Jérôme Rothen pour qui Najila Trindade «est de la deuxième division». «Quand tu t’appelles Neymar, normalement c’est Champions League mais là (…) Elle joue les barrages, c’est un Lorient quoi», poursuit l’ancien international français.
Ces propos sexistes tenus par les deux chroniqueurs ont suscité une vague de réactions outrées sur les réseaux sociaux. Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, a affirmé qu’elle allait signaler ces propos au CSA. «Au-delà de leur bêtise crasse, de leur méchanceté notoire et de leur méconnaissance de la culture du viol, ils offensent les femmes, et par ailleurs nuisent à l’image du foot», a-t-elle dénoncé sur Twitter.