Députés et sénateurs sont parvenus jeudi en commission mixte paritaire à un accord sur une version commune du projet de loi sur l’école, qui devrait ainsi pouvoir être adopté définitivement en juillet, a-t-on appris de sources parlementaire.
Une de ses mesures, contestée notamment par les enseignants, n’a pas été conservée: le possible regroupement des classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles au sein d’un nouveau type d’établissement “des savoirs fondamentaux“. Les parlementaires ont acté cette suppression déjà votée au Sénat mais avec “un engagement à poursuivre un travail sur le sujet“, selon un participant à la réunion. Le Sénat a renoncé à la possibilité d’une retenue sur les allocations familiales pour lutter contre l’absentéisme, et à l’interdiction de signes religieux ostentatoires pour les parents accompagnateurs lors des sorties scolaires.
Quelques réactions :
VICTOIRE : L’amendement qui visait à exclure des sorties scolaires les parents portant un signe religieux a été REJETÉ en commission mixte paritaire.
Merci à toutes et tous de votre mobilisation !J’adhère : https://t.co/e9MsAmYaer pic.twitter.com/2W6rjJyTBJ
— CCIF (@ccif) June 13, 2019
🔴 BREAKING
Aujourd'hui l'Assemblée nationale réunie en CMP a supprimé l'article visant à interdire aux femmes musulmanes portant le voile d'accompagner les scolaires
Une victoire face à l'islamophobie galopante visant à instrumentaliser la laïcité à des fins d'exclusion
— Madjid Messaoudene (@MadjidFalastine) June 13, 2019
La suppression de l'amendement visant les mères voilées c'est bien mais c'est qu'une bataille. L'islamophobie n'a fait que gagner du terrain ces dernières années : terrain médiatique, politique, législatif. C'est un combat de tous les jours. Faut soutenir les collectifs en lutte.
— Sihame Assbague (@s_assbague) June 13, 2019
Rappel :