Fdesouche

265 enquêtes judiciaires ont été ouvertes et confiées à l’IGPN après des signalements pour contester l’usage de la violence par les forces de l’ordre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Plus de 40% sont closes et transmises aux autorités judiciaires. A ce jour”, aucune faute d’un fonctionnaire n’a pu être révélée selon la directrice de l’IGPN.

Tout usage de la force est violent, rappelle-t-elle. Les policiers ont la loi pour eux, il faut déterminer si cet usage est légitime ou illégitime”.

[…] Face aux dénonciations d’une justice à double vitesse entre des gilets jaunes jugés en comparution immédiate au lendemain des faits présumés et des policiers pas immédiatement poursuivis. Brigitte Jullien, la directrice de l’IGPN, a répondu par la pédagogie rappelant qu’à certaines périodes ces derniers mois, la centaine d’enquêteurs s’est entièrement consacrée à ces dossiers gilets jaunes afin de déterminer si l’usage de la force est légitime ou illégitime. Des investigations compliquées et longues à mener.

Il y a des enquêtes dans lesquelles on ne sait même pas par quoi a été causé la blessure“, insiste Brigitte Jullien. […]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux