Le propriétaire japonais du Kokuka Courageous, l’un des deux pétroliers visés près du détroit d’Ormuz, a déclaré vendredi que les marins à bord avaient vu des “objets volants” juste avant qu’il ne soit touché, suggérant que le navire n’avait pas été endommagé par les mines.
Ce récit contredit ce que l’armée américaine a dit en publiant vendredi une vidéo, qui montre les forces iraniennes en train d’enlever une mine ventouse non détonnée de l’un des deux navires touchés.
Le pétrolier japonais a été attaqué deux fois jeudi, endommageant le navire et obligeant les 21 membres d’équipage à évacuer.
Le président de la compagnie, Yutaka Katada, a déclaré vendredi qu’il croit que les objets volants vus par les marins pourraient être des projectiles/balles/munitions [“bullets”]. Il a nié toute possibilité de mines ou de torpilles parce que les dommages étaient au-dessus de la ligne de flottaison du navire. Il a qualifié de “fausses” les informations faisant état d’une attaque à la mine.
Katada a dit que les membres de l’équipage ont également repéré un navire de la marine iranienne à proximité, mais n’a pas précisé si c’était avant ou après les attaques.
Le pétrolier a survécu à la première attaque, qui s’est produite près de la salle des machines et a été suivie d’une autre qui a endommagé le côté tribord vers l’arrière.
[…]