Fdesouche
La Vienne, théâtre de la prolifération de plantes invasives.

C’est un coup de crayon donné par Jean-Luc Dupont qui a marqué une grande première, la semaine dernière, dans la salle Olivier-Debré, au premier étage de la mairie de Chinon. En effet, le maire de Chinon a fait de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CCCVL) la première intercommunalité de la région Centre-Val de Loire à signer la Charte d’engagement, contre l’introduction des plantes invasives (*).

« Un aboutissement du travail mené en Chinonais depuis longtemps, avec le Parc Naturel Régional (PNR) et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) », dixit celui-ci.

La CCCVL s’engage ainsi à ne plus implanter en régie 44 plantes, identifiées comme particulièrement problématiques, en région, à travers cette signature. Une initiative qu’elle prévoit d’inscrire dans son PLUi-H. Signée individuellement par la Ville d’Avoine en novembre 2017, celle-ci s’étend donc à tout le territoire de l’interco. « On s’est rendu compte qu’il y avait une problématique de sensibilisation, poursuit le président de la CCCVL. Et puis, ce n’est pas un travail à mener à l’échelle d’une collectivité, mais d’un territoire tout entier. » […]

Aujourd’hui, selon le Conservatoire botanique national du bassin parisien, près de 12 % de la population française est touchée par ces plantes invasives. Un chiffre qui laisse penser que la CCCVL n’est que la première intercommunalité d’une longue série à signer cette charte.

(*) Aussi appelées plantes exotiques envahissantes. C’est-à-dire des plantes exotiques, introduites volontairement ou non, qui prolifèrent dans un espace naturel, au détriment de la biodiversité locale, qu’elles peuvent complètement éliminer.

La Nouvelle République

Fdesouche sur les réseaux sociaux