La porte-parole de LREM Aurore Bergé a invité lundi à “ne pas avoir peur” du mot quota et à “ouvrir ce débat” sur l’immigration, en écho à la proposition dimanche du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
(…) “Peut-être que sur l’immigration économique des quotas pourraient être efficaces pour permettre à ceux qui souhaitent venir en France de savoir s’ils pourront y être accueillis, s’il y aura un débouché, (…) un travail à la clé”, a-t-elle plaidé.
“Il y a une logique à continuer à faire venir des gens, ceux qui vous disent : il faut une immigration zéro”, comme le Rassemblement national, “c’est un leurre”, a-t-elle ajouté.
Elle ne souhaite pas en revanche appliquer ce principe à l’immigration familiale. “Je ne sais pas dire que telle mère a le droit de rejoindre ses enfants, que tel père lui n’a pas le droit, parce que tout d’un coup vous avez atteint un quota”, a-t-elle expliqué.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a relancé dimanche le débat sur l’épineux sujet des quotas d’immigration, juste après l’annonce par Edouard Philippe d’un débat annuel sur ce sujet, dont le premier est prévu en septembre.