Le président du Sénat Gérard Larcher se livre, dans une série d’entretiens avec le philosophe Marcel Gauchet, à une réflexion sur la laïcité et la place de l’islam, estimant que «l’enjeu se noue autour de l’acceptation par l’islam des principes républicains et de la démocratie».
«La plupart des religions ont parcouru le chemin de la conciliation avec la laïcité. Quant à l’islam, ce n’est pas dans sa nature de le faire spontanément. Il faudra donc faire naître cet “islam adapté” dont parlent très bien des auteurs de confession musulman e. L’enjeu se noue autour de l’acceptation par l’islam des principes républicains et de la démocratie. Je ne les crois pas incompatibles. Mais cela nécessite un effort et du temps», estime le président du Sénat.
[…] Interrogé sur la possibilité que des salafistes ou les Frères musulmans cherchent à infiltrer les listes électorales dans certains quartiers pour les municipales de mars 2020, Gérard Larcher estime que «le problème pourrait se poser en certains points du territoire». «Les élus, l’État se doivent d’être attentifs et d’adopter une attitude responsable». […]