Fdesouche

Mourad Hamyd a été condamné ce lundi à neuf ans de prison avec une période de sûreté aux deux-tiers, par le tribunal correctionnel de Paris, pour association de malfaiteurs en vue de participer à un acte terroriste, selon L’Ardennais, confirmant une information du Centre d’analyse du terrorisme.

Beau-frère de Chérif Kouachi, l’un des assaillants de l’attaque contre Charlie Hebdo, il avait été arrêté le 26 juillet 2016 en Bulgarie, alors qu’il cherchait à se rendre en Turquie, porte d’entrée pour les candidats au djihad.

Né en 1996 et originaire de Charleville-Mézières, Mourad Hamyd avait été soupçonné en janvier 2015, dans la foulée du massacre contre la rédaction de Charlie Hebdo, d’être le troisième homme du commando terroriste. Mais il avait été innocenté puisqu’il se trouvait, le 7 janvier 2015, en cours au lycée Monge de Charleville.

Quelques jours après les attentats, le jeune homme s’était présenté comme un « lycéen normal », qualifiant les assassinats de « crime horrible ».

Mais, à l’été 2016, l’un de ses proches a signalé la disparition de Mourad Hamyd, qui vivait encore chez ses parents. Fiché S depuis 2014 pour radicalisation, il avait en fait tenté de rejoindre Daech en Syrie en passant par la Turquie.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux