Des bouches à incendie ont été ouvertes dans plusieurs villes d’Ile-de-France par des habitants cherchant à se rafraîchir. Une pratique illégale et dangereuse appelée street pooling contre lesquelles les autorités tentent de lutter.
En plein épisode de canicule, le street pooling fait son retour. Ces derniers jours, des bouches à incendie ont été ouvertes dans plusieurs communes de région parisienne. Mercredi à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, des enfants venaient ainsi se rafraîchir au pied de l’une de ces bouches à incendie vandalisées, dans une allée inondée et transformée en piscine de rue, a constaté BFM Paris.
La pratique, importée des États-Unis, est devenue régulière ces dernières années autour de Paris. Bien qu’illégal et passible d’une amende de 75.000 euros le street pooling est justifié par certains habitants.
“Je comprends totalement, il n’y a pas d’endroit où aller se baigner, il n’y a pas de brumisateur”, constate une habitante. “Tout le monde ne peut pas aller à la piscine. La piscine c’est payant”, ajoute une autre.
[…]Pourquoi le street pooling est dangereux?
Depuis le début de l’épisode de canicule, pompiers et policiers réitèrent leurs appels à ne pas pratiquer le street pooling. L’ouverture sauvage des bouches à incendie peut en effet avoir de graves conséquences. Outre le gaspillage de milliers de mètres cube d’eau, la puissance du jet peut être à l’origine de blessures et inonder caves et sous-sols. Une ouverture à proximité de câbles électriques peut également être à l’origine d’électrocutions.
Enfin, le streetpooling complique la tâche des pompiers. L’ouverture sauvage des bouches incendie entraîne une réduction du débit de l’eau et peut compromettre des opérations de sauvetage en cas d’incendie.
#Canicule 🔥 #StopAuStreetPooling 🚨💦 Quand vous forcez une bouche incendie… c’est toute la chaîne des secours qui est submergée. Le #StreetPooling nuit gravement à la sécurité de tous. – @Paris – @prefpolice pic.twitter.com/pmyl5RbP28
— @PompiersParis (@PompiersParis) June 26, 2019