28/06/2018
Vue l’interprétation politique qui est faite du projet de débat sur la montée des populismes, j’ai décidé de le supprimer purement et simplement. Il n’y aura donc ni intervenants RN ni intervenants LFI à LA RÉF dont le programme sera arrété fin juillet.
— G Roux de Bézieux (@GeoffroyRDB) 28 juin 2019
Les députés LREM n’iront pas à l’université du Medef si l’ancienne députée frontiste y est invitée.
[…]
Le patron des députés LREM, Gilles Le Gendre, a personnellement demandé au président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, de revenir sur cette invitation, tandis que plusieurs élus du parti présidentiel menaçaient de boycotter l’événement.
[…]
Cette invitation faite à Marion Maréchal, qui a toujours sa carte au RN, a immédiatement suscité un tollé dans la majorité. “C’est une provocation dangereuse (…) Et ce sera le boycott pour ma part”, a souligné la députée de Paris Olivia Grégoire.
“Si cette information est confirmée, j’aurai la plus grande difficulté à poursuivre mon travail de responsable des relations extérieures de LREM avec cette organisation”, a également cinglé Sacha Houlié, député marcheur de la Vienne.
Si le Medef confirme cette invitation, ce sera sans moi”, a renchéri le président LREM de la Commission des Affaires économiques Roland Lescure.
27/06/2019
L’invitation créée déjà des remous. Le Medef convie Marion Maréchal à son université d’été fin août, selon une information de l’Express confirmée par un dirigeant patronal au Parisien.
L’ancienne députée FN, nièce de Marine Le Pen, est invitée à débattre lors d’une table ronde consacrée au populisme. Elle aurait donné son accord de principe, selon l’Express.
L’ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, a déjà dénoncé sur Twitter cette annonce.
« Cela ne s’est jamais produit que le Medef, ou auparavant le CNPF, invite un représentant d’extrême droite », regrette également un dirigeant patronal rappelant que le cœur des soutiens de Geoffroy Roux de Bézieux, durant la campagne pour la présidence du syndicat, provenait de « l’aile droite dure ».