Ce samedi, en pleine canicule, un millier de personnes ont été mises à la porte de la piscine de Corbeil-Essonnes. Le stade nautique, situé en bord de Seine a été évacué peu après 16 heures, au plus fort de la chaleur.
Profitant de l’absence de vigiles, une douzaine de jeunes ont pénétré dans l’établissement, même s’ils n’avaient pas le slip de bain et le bonnet réglementaires et arboraient leurs caleçons. Le personnel a tenté de s’interposer. En vain. Ce groupe d’ados âgés de 13 à 15 ans a commencé à insulter les salariés et a fini par… déféquer dans le grand bassin en guise de représailles.
« L’ordre a été donné d’évacuer pour des raisons d’hygiène, car il faut quatre heures pour régénérer l’eau », indique-t-on à Grand Paris Sud, en charge de cet équipement. Le public, s’est donc reporté sur le petit bassin, pas prévu pour un millier de visiteurs. « Et puis les jeunes ont continué à semer la zizanie », témoigne une baigneuse. Alors que le personnel tentait de gérer le groupe de sans-gêne, l’un d’eux a déféqué à son tour dans le petit bassin.
« Vu l’ambiance et le problème d’hygiène, sortir le public était la plus sage des décisions », relate l’agglomération. La douzaine de fautifs s’est dispersée avant l’arrivée de la police venue pour encadrer cette évacuation d’un millier de personnes. De leur côté, la dizaine de salariés, invectivés cette fois par le public excédé de devoir sortir et de cette « mauvaise gestion de crise » a fait valoir son droit de retrait.