Depuis début juin, de jeunes Français sèment le trouble dans des piscines allemandes proches de la frontière : violences, dégradations, interventions de la police, évacuation du public… Le maire de Kehl demande à son gouvernement et au président de l’Eurométropole de Strasbourg de réagir.
“Ras-le-bol de ces Français qui viennent semer le trouble dans nos piscines” : c’est en substance le ressenti des responsables et des usagers des piscines de Kehl et d’Auenheim, en Allemagne à quelques kilomètres de Strasbourg. Le maire de la commune de Kehl, Toni Vetrano, a même demandé l’intervention de la police française et s’est ouvert de ce problème le 1er juillet dans une lettre au président de l’Eurométropole alsacienne.
Ces incivilités et bagarres entre bandes rivales venues d’Alsace, créent de fortes perturbations dans les piscines allemandes situées juste de l’autre côté de la frontière. Dans son article du 12 juin, Baden On line évoque une bagarre géante entre 200 jeunes Français, dans la piscine ouverte de Kehl située à 4,5 km de Strasbourg, qui attire depuis toujours beaucoup d’Alsaciens. Dimanche 30 juin, la police est intervenue à deux reprises à la piscine d’Auenheim. Un groupe d’adolescents, venus de Strasbourg, s’en est pris d’après France Bleu Alsace à une petite fille de 4 ans, passant même son père à tabac.
Le 1er juillet 2019 la Badische Zeitung rappelle les événements survenus précédemment et évoque la réaction du maire de la commune, Toni Vetrano et son courrier à Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg.
“Nous ne pouvons pas fêter des projets transfrontaliers ensemble et ignorer des problèmes qui surviennent dans l’espace de vie que nous partageons”
Le maire de Kehl Toni Vetrano à Robert Hermann, président de l’Eurométropole de Strasbourg
En lien :
Kehl (All.) : 50 jeunes Nord-Africains « venus de France » prennent d’assaut une piscine publique