Les résultats du baccalauréat doivent tomber ce vendredi 5 juillet. Certains alertent contre la chute vertigineuse du niveau des copies au baccalauréat. René Chiche, professeur de philosophie, témoigne.
(…) J’ai décidé en effet de dire les choses sans détour et de fournir cette fois des preuves, ce qui m’a poussé à rendre publiques sur Twitter quelques lignes d’une copie que j’étais en train de lire afin que chacun mesure l’ampleur du désastre. Oui, je dis bien désastre: en 25 ans d’enseignement et de participation au jury du baccalauréat, je n’avais jamais lu autant de copies indigentes, car celle dont j’ai publié quelques lignes n’est pas la plus mauvaise copie que j’ai lue et est hélas parfaitement représentative du lot tout entier, comme d’ailleurs d’une grande partie des copies que je lis durant l’année! Et je n’emploie pas le terme indigent pour qualifier de simples «perles» dont on pourrait en effet sourire.
Baccalauréat ES, juin 2019.
Début d'une copie dans son jus.
Je vous fais grâce de la suite.
Ainsi que des cent autres de même farine.
Comment parvient-on en classe de terminale dans un tel état de quasi-illettrisme ? Ce qu'on a fait à ces jeunes est décidément impardonnable ! pic.twitter.com/Q8CpQYa72I— René Chiche (@rene_chiche) June 30, 2019