Mardi 2 juillet, à l’ambassade du Pakistan à Paris, M. Rodolphe Gintz, directeur général des Douanes et droits indirects, a remis à M. Muhammad Amjad Aziz Qazi, chargé d’affaires de l’ambassade du Pakistan en France, un trésor archéologique saisi par la douane française en 2006 et 2007
Au total, 445 statuettes, bustes, vases, jarres, urnes, bols, gobelets, assiettes et coupelles ont été restitués au Pakistan, leur pays d’origine. Ces objets proviennent des cultures Nal (3100-2700 av. J.-C. ) et Kulli (2600 et 1900 av. J.-C. ) du Balouchistan.
En septembre 2016, 110 objets ont été interceptés par les douaniers de Roissy dans deux colis postaux en provenance du Pakistan, destinés à une galerie parisienne […]. Ils proviendraient de pillages de cimetière du Balochistan méridional au Pakistan. Un an plus tard, 335 poteries, importées dans les mêmes conditions, ont été découvertes puis saisies dans les locaux de la galerie […]. L’ambassade du Pakistan, interrogée sur ces saisies, a confirmé qu’il s’agissait d’objets anciens n’ayant pas fait l’objet de licence d’exportation du territoire du Pakistan, et par conséquent, illégalement déterrés et exportés en contrebande, en violation de la loi pakistanaise…