A l’heure où le sans contact s’immisce même jusque dans les églises, la question de savoir s’il reste au cash quelques chances de survie face au sans contact se pose d’autant plus. […]
[…] Incontestablement, les paiements dématérialisés grignotent des parts au liquide. Et pour cause, la monnaie se fait de plus en plus rare et les distributeurs de billets ferment les uns après les autres. Il y a cinq ans, la France recensait 59.000 distributeurs automatiques de billets (DAB). En 2018, il en restait 54.000. Au point que cela commence à constituer un véritable problème, notamment en zone rurale. Une situation catastrophique pour les habitants qui doivent parfois faire des kilomètres pour trouver un distributeur. On comprend mieux dès lors pourquoi les paiements dématérialisés remportent les faveurs de plus en plus de Français.
[…] De fait, entre 2012 et 2018, l’usage du sans contact en France a été multiplié par 1750. Durant cette période, les transactions réalisées par ce biais sont passées de 1,2 million à 2,1 milliards. Même son de cloche du côté des montants des échanges. En six ans, les sommes sont passées de 12 millions à 22,5 milliards d’euros. Mieux, le nombre de transactions a augmenté de 75% entre 2017 et 2018. Quoiqu’il en soit – et selon les projections du groupement des cartes bancaires CB – plus de 3 milliards de transactions sans contact devraient être réalisées cette année, soit près d’un milliard de plus qu’en 2018.