Malgré la présence policière renforcée, les #GiletsNoirs continuent de mettre l’ambiance au #Pantheon : “Qu’est-ce qu’on veut ? Des papiers ! Pour qui ? Pour tous !” pic.twitter.com/xYCcTLeNA9
— Thomas Clerget (@Thomas_Clerget) July 12, 2019
Environ 700 sans-papiers, membres du collectif des « gilets noirs », manifestaient au cœur du Panthéon vendredi 12 juillet afin d’obtenir des « papiers et des logements pour tous », d’après des vidéos diffusées sur Twitter par plusieurs comptes militants. Lassés de la lourdeur administrative, ils refusaient de négocier avec les préfectures et s’adressaient directement à Matignon.
Ce lieu emblématique de la République française a été évacué dans le calme vers 16 h 45 par une sortie située à l’arrière du bâtiment, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. Les occupants ont ensuite patienté à l’extérieur, encadrés par les forces de l’ordre, en scandant notamment « gilets noirs, gilets noirs » et « Qu’est-ce qu’on veut ? Des papiers ! ».
Plusieurs dizaines de gilets noirs, des “immigrés habitants des foyers insalubres et locataires de la rue”, occupent ce vendredi après-midi le Panthéon, à Paris, selon le collectif La Chapelle Debout.
Les #GiletsNoirs occupent le #Pantheon !!
APPEL AU RASSEMBLEMENT MASSIF DEVANT !
Papiers et Liberté pour toutes et tous !!!
On veut un RDV avec le 1er Ministre Edouard Philippe !
Live FB https://t.co/qhIU63GTzr pic.twitter.com/I6YgGoWeG6
— La Chapelle Debout ! (@chapelledebout) 12 juillet 2019
(merci à Marionbt)