Symbole de l’émancipation des femmes, du droit de chacune à disposer de son corps, le Planning est aujourd’hui en butte à un fort débat interne : plusieurs militantes souhaitent remettre en cause la laïcité et en faire un mouvement « intersectionnel ». Avec un risque : que les particularismes religieux prennent le pas sur les droits des femmes. Le congrès qui aura lieu en 2019 s’annonce difficile pour les tenants de l’universalisme, de plus en plus minoritaires au sein du mouvement.
[…]Aujourd’hui, le Planning se distingue à l’inverse par son soutien à Lallab, association pro-voile (dont nous parlions dans le n 1386), qui remet clairement en cause dans ses prises de position le féminisme universaliste. Et le Planning de Marseille n’hésite pas à utiliser une rhétorique bigote en parlant de « modestie » pour désigner le port du voile. Ce même Planning local a montré aussi jusqu’où peut aller la logique de l’intersectionnalité et du relativisme. À un internaute qui demandait, lors d’une démonstration par l’absurde, si le Planning défendrait le libre choix de l’excision puisqu’il défend le libre port du voile, le Planning de Marseille avait eu cette réponse : « Comme déjà dit, on milite pour le libre choix de chacun-e, et que nous puissions chacune faire ce que nous voulons de notre corps sans projeter nos choix sur les autres. » Le Planning national avait réagi dans un communiqué pour rappeler que le mouvement ne soutient pas l’excision, mais le ton était bien faible au regard de ce relativisme délirant. Cette pensée relativiste influe-t-elle concrètement dans les actions sur le terrain, interventions scolaires, échanges avec les femmes ? Difficile pour l’instant de le savoir.
[…]Que penser aussi des interventions d’une bénévole très engagée dans la religion ? Le Planning familial de Blois avait, lors d’une campagne, mis en avant une de ses militantes voilées. Outre le fait que cette image cautionne une forme de bigoterie religieuse de la part du Planning, il se trouve que cette militante avait partagé sur sa page Facebook – comme l’a montré le blogueur et militant laïc Naëm Bestandji – des citations du Coran qui condamnent l’adultère et encadrent religieusement les rapports sexuels. On peut se demander quel peut être alors le discours de cette bénévole quand elle se trouve face à des femmes en tant que conseillère du Planning. Distribuer une contraception tout en évoquant des préceptes religieux, est-ce que c’est ça, le futur Planning intersectionnel ?
[…]L’article dans son intégralité sur Charlie Hebdo
Sur le sujet :
Voile, excision : Quand le planning familial 13 relaie la propagande islamiste
Quand une figure de proue voilée du planning familial explique quand un mari a le droit de frapper son épouse