Sport, séjours à la mer, baignades, balades en forêt… Si certaines associations d’aide aux migrants et aux réfugiés ferment leurs portes pendant l’été, d’autres en profitent pour proposer des activités adaptées à la saison estivale. InfoMigrants a repéré quelques initiatives à Paris et dans d’autres villes françaises.
L’été, les associations d’aide aux migrants et aux réfugiés réduisent leurs activités. Elles doivent, en effet, faire face à un manque de bénévoles ou à la fermeture de leurs locaux mis à disposition le reste de l’année. Mais cette période est aussi l’occasion pour les associations de proposer des activités adaptées à la saison estivale. “Les jeunes comptent sur nous, donc nous ne nous octroyons pas de pause”, résume Agathe Nadimi, fondatrice du collectif Les Midis du mie qui fournit repas et soutien aux mineurs isolés étrangers à Paris.
Une offre sportive multiple
Très plébiscitées par les jeunes, les activités sportives font partie du programme estival de plusieurs associations. Maïa Courageux, responsable du pôle mineurs non accompagnés à Utopia 56, explique que le second souhait des mineurs isolés étrangers suivis par Utopia 56, après ‘l’apprentissage de la langue”, est de faire du sport. Parmi leurs demandes, “la priorité est le foot et la piscine puisque cela leur permettrait de prendre des douches sur place”, détaille-t-elle. Pour ne pas empiéter sur les rendez-vous administratifs des jeunes, l’association a prévu d’organiser cette activité le matin en semaine et le mercredi.
[…]Des courts séjours gratuits et des sorties pour les jeunes
L’association organise également des séjours à la campagne, à la mer et à la montagne, en particulier pour les enfants*. “Il peut s’agir de micro-séjours d’une journée ou de trois jours”, détaille Bruno Morel qui souligne la gratuité de ces séjours mis en place régulièrement pendant l’été. Les jeunes profiteront aussi d’une sortie écurie pour se familiariser avec les chevaux. Mettre en place des sorties en dehors de Paris, c’est aussi la volonté des Midis du mie. “Début août, nous avons le projet d’emmener une cinquantaine de jeunes sur une base de loisirs, en région parisienne. Ils pourront se baigner et faire du pédalo”, précise Agathe Nadimi.
[…]