Dans la nuit de lundi à mardi, à 02h40, deux policiers qui se trouvaient devant le commissariat du 8e arrondissement de Paris ont contrôlé un véhicule noir qui venait de prendre la rue en sens interdit.
Après s’être rendu compte de son erreur, le chauffeur s’est arrêté mais lors du contrôle, il a refusé de présenter son permis de conduire et de justifier de sa qualité de VTC, puis a décidé de prendre la fuite, tout ceci alors qu’un client se trouvait à bord de son véhicule.
Le policier qui opérait le contrôle s’est retrouvé avec le bras bloqué dans l’encadrement de la fenêtre de la voiture et s’est fait traîner sur 200 mètres, avenue Winston Churchill. L’agent a tenté de stopper le véhicule en saisissant le volant. La douloureuse course a pris fin dans une palissade en bois du chantier du Grand Palais.
Le policier, un gardien de la paix de 35 ans, a été pris en charge avec une plaie à la tête et une fracture au fémur. Il a été hospitalisé à l’hôpital Necker et est actuellement en train d’être opéré.
Le chauffeur, âgé de 41 ans, avait un taux d’alcoolémie positif. Il a refusé de se soustraire au dépistage stupéfiant. Il était inscrit au traitement des antécédents judiciaires (TAJ) pour plusieurs infractions, notamment des délits routiers. Son permis de conduire était suspendu.