[…] C’est en toute discrétion que la nouvelle « feuille de route » des services de renseignement a été publiée sous la forme d’un document de 13 pages. Mise en ligne sans publicité sur le site Internet d’un service rattaché au premier ministre, lundi 15 juillet, cette « stratégie nationale du renseignement » a été élaborée par la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT), un organisme placé auprès de la présidence de la République.
Le document, validé par Emmanuel Macron, fixe les principaux axes de la politique gouvernementale en matière de renseignement.
Certes, la crise sociale des « Gilets Jaunes » n’est jamais explicitement mentionnée dans le document de la CNRLT. Mais, huit mois après le début d’une mobilisation difficile à appréhender pour les services de renseignement, la coordination multiplie les allusions au mouvement. « L’anticipation, l’analyse et le suivi de mouvements sociaux et crises de société par les services de renseignement constituent une priorité », écrit-elle. […]