18 juillet 2019
Le youtubeur Tibo Inshape aurait été payé, au moins 20 000 €, pour réaliser une vidéo de promotion du Service national universel. On le voit en Guyane, maillot du SNU sur le dos et au côté du secrétaire d’État Gabriel Attal, prêt à passer 24 h « dans la jungle » avec les stagiaires.
16 juillet 2019
Le secrétariat de Gabriel Attal, en charge du service national universel, explique à demi-mot avoir eu recours à des “influenceurs” pour assurer la promotion du SNU. Mais sans vouloir préciser ni leur nom ni leur éventuelle rémunération.
[…]“Sundy Jules” et “Enzo, tais-toi!”, deux jeunes influenceurs cumulant plus de 2 millions d’abonnés sur Youtube et 1,6 million de followers sur Instagram, ont fait réagir ce week-end en publiant des vidéos élogieuses pour le service national universel (SNU), voulu par Emmanuel Macron. Les vidéos diffusées dans le format ephémère de la story ne sont plus disponibles, mais ont été enregistrées avant d’être relayées sur les réseaux, notamment par des internautes agacés par ce soutien. Ces derniers reprochent aux influenceurs d’avoir été payés pour faire la communication du gouvernement.
Le gouvernement rémunère des influenceurs pour promouvoir le SNU auprès des jeunes. Imaginez si les ressources finançant cette propagande étaient mises au service de la prévention contre le harcèlement scolaire, les LGBTphobies ou les féminicides… pic.twitter.com/mDAlepp4HE
— Antoine (@ApprentiVivant) 13 juillet 2019
Contactée par CheckNews, l’agence Foll-Ow, qui suit les deux youtubeurs, a indiqué qu’il s’agissait bien de partenariats, sans vouloir préciser si ceux-ci ont été rémunérés ou non. Elle nous renvoie vers le département «influence» du service d’information du gouvernement (SIG). Ce dernier renvoie lui-même au secrétariat de Gabriel Attal, en charge du service national universel.
[…]