Le texte a de quoi surprendre. Surtout placé là, sous le menu “affaires” du restaurant La Forge, à Gambsheim (Alsace). Sur la même page que le filet de dorade et le tartare de thon se trouve un extrait du livre “Le suicide français” d’Éric Zemmour, comme le rapporte le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Il y est question d’immigration, de Seine-Saint-Denis et de grand remplacement. Des sujets qui reviennent sans cesse chez l’auteur polémiste, condamné à plusieurs reprises pour incitation à la discrimination raciale et à la haine religieuse. La vingtaine de lignes de Zemmour est ponctuée d’une phrase qui n’est pas de lui : “Et comme disait Vladimir Poutine : La France va devenir la colonie de ses anciennes colonies.”
Ce menu revisité n’est pas du goût de tout le monde.[…]
Contacté par les DNA, le restaurateur ne comprend pas les critiques. “On n’a plus le droit de dire ou de penser dans ce pays ? Cela dérange qui ?”, se contente de répondre Christian Zinc. “Chaque semaine je mets un autre texte. Là, c’est un peu plus osé, je sais, il a été condamné, c’était dans les journaux. Mais je peux encore penser ce que je veux.”
Sur Tripadvisor en effet, d’autres photos de textes accompagnant le menu du restaurant La Forge sont visibles. Sur l’un d’eux il est question d’un “humanitarisme imbécile” dont la “propagande” selon laquelle “l’immigration est une chance, l’islam une religion de paix” aurait conduit à l’attentat du Bataclan.