Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a décoré plusieurs policiers le 16 juin dans le cadre de la “promotion exceptionnelle médaille de la sécurité intérieure « gilets jaunes »”. Parmi eux, révèle Mediapart, plusieurs fonctionnaires soupçonnés d’avoir commis des violences policières.
“Si des décorations ont été attribuées à tort, elles seront retirées”, a assuré l’entourage du ministre.
Parmi eux, le commissaire Grégoire Chassaing. Il aurait donné l’ordre d’utiliser les gaz lacrymogènes pour disperser la foule lors de la Fête de la musique à Nantes. Plus de 9 000 personnes ont reçu la médaille.
Rabah Souchi est dans la liste. Il était en charge des opérations le samedi 23 mars à Nice, jour où la militante Geneviève Legay a été projetée au sol et blessée à la tête. Hélène Pedoya, en charge de l’enquête sur ces violences et compagne du policier, a aussi reçu la médaille.
Autre nommé, le capitaine Bruno Félix. Il a été auditionné dans le cadre de l’enquête sur le décès de l’octogénaire Zineb Redouane à Marseille, note Mediapart.
Le 1er décembre, plusieurs gilets jaunes avaient subi des coups de matraque dans un fast-food à Paris. Le CRS Dominique Caffin faisait partie de la brigade venue déloger les manifestants. Il a aussi été récompensé. […]