FIGAROVOX/TRIBUNE – Alors qu’en Italie la coabitation entre la Ligue et le M5S apparaît de plus en plus conflictuelle, le géopolitologue Alphonse Moura analyse la montée en puissance d’un parti populiste à la droite de Salvini dirigé par Giorgia Meloni, présidente du parti Fratelli d’Italia.
(…) Il y a un autre parti classé à droite, voire très à droite, qui continue d’augmenter son score, élection après élection.
Ledit parti s’appelle Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) et est mené par une femme, Giorgia Meloni. L’alliée du nouvel homme fort du gouvernement italien appuie les changements introduits par Salvini, notamment concernant la sécurité et l’immigration. Ce qui ne l’empêche pas de demander plus et de critiquer farouchement l’entente gouvernementale entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles.
Au Parlement européen, Giorgia Meloni veut un grand rassemblement allant du centre-droit à la droite radicale.
Récemment elle a défendu un blocus maritime qui gênerait les passeurs et les ONG. Selon Meloni la politique des ports fermés est insuffisante: il faudrait impérativement utiliser la marine de guerre italienne pour stopper l’immigration. La politique poursuivie par le ministre de l’Intérieur a ralenti considérablement les débarquements en Italie, garantissant ainsi moins de morts en Méditerranée. Mais la leader des Fratelli estime que le problème doit être réglé à la source et ses mots envers la France ne sont pas tendres.
(…) Sa stratégie européenne a été maintes fois répétée: elle veut un grand rassemblement allant du centre-droit à la droite radicale où on retrouverait Matteo Salvini et Marine le Pen.
Ses aspirations au niveau national ne sont pas plus modestes que celles qu’elle a pour l’Europe. Elle espère que le gouvernement en place éclatera et qu’après les élections, elle pourra se substituer à Luigi di Maio. Elle croit que Fratelli d’Italia peut véritablement prendre la place du Mouvement 5 Étoiles.