Le flux des migrants et des réfugiés en provenance de Turquie vers la Grèce a augmenté entre le 20 juin et le 20 juillet de près d’un tiers par rapport à la même période l’année dernière, a révélé mercredi Georges Koumoutsakos, le ministre adjoint chargé de la Protection du citoyen. (…)
« La question migratoire reste et restera pour longtemps à l’ordre du jour », a-t-il insisté, soulignant « l’inquiétude en Europe » à ce sujet.(…)
Pour Georges Koumoutsakos, la politique migratoire doit « respecter les droits de l’homme mais aussi (…) la sécurité des citoyens grecs et du pays ». Environ 70 000 migrants et réfugiés vivent actuellement en Grèce, qui compte au total 11 millions d’habitants. Le gouvernement a l’intention de rouvrir des centres de rétention pour des migrants illégaux, qui sont nombreux à s’entasser dans des centres d’accueil insalubres sur des îles de la mer Égée. A peine désigné, le ministre adjoint à la Protection du citoyen avait annoncé que la priorité du gouvernement était de « renforcer la protection des frontières grecques et européennes ».