Fdesouche

Le maire adjoint à la sécurité de Barcelone, Albert Batlle a évoqué lundi un possible «retour assisté» ou «accompagnement» des mineurs étrangers isolés à travers leur reconduction volontaire.

En effet, le responsable considère que la présence de mineurs non accompagnés est «un problème grave», surtout avec «l’augmentation de l’arrivée d’enfants» qui, selon lui, «rend difficile la résolution du problème», rapporte El Pais.

(…) Si Albert Batlle redoute que ce texte ne puisse être remis en œuvre, il souligne que «la volonté du Maroc est essentielle pour mener à bien cette initiative». «Mais la loi, qui repose sur l’intérêt supérieur de l’enfant, constitue un obstacle encore plus important», déplore-t-il en évoquant la législation espagnole qui oblige l’Etat à assurer protection et accueil aux mineurs isolés et qui annule ainsi les termes de l’accord bilatéral sur cette question.

En avril dernier, le ministère espagnol de l’Intérieur a entamé une phase timide de retour, visant 23 jeunes soumis des entretiens menés des agents marocains, sous la supervision de la Communauté de Madrid. Mais le processus n’a pas donné lieu à une procédure de reconduction.

Yabiladi.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux