Fdesouche

Au cours d’un dîner organisé à l’Élysée, mardi 23 juillet, le président Emmanuel Macron a savouré la fin du mouvement social qui a secoué le pays, ces derniers mois.

On ignore encore si le mouvement des « gilets jaunes » connaîtra un nouvel élan au cours des prochains mois. Mais semble-t-il que pour Emmanuel Macron, la contestation est définitivement enterrée. En atteste une phrase rapportée par Le Parisien et prononcée par le Président, mardi 23 juillet au soir, au cours d’un dîner qui se tenait à l’Élysée en présence des ministres et de leurs conjoints : «On est passé des Gilets jaunes au maillot jaune !». […]

Une référence au Tour de France, sur lequel le chef de l’État s’est rendu samedi 20 juillet. Et peut-être une remarque laissant entendre que le reste de l’actualité a achevé la contestation des « gilets jaunes », en déclin ces dernières semaines. Pourtant, les proches du locataire de l’Élysée le concèdent : «La République a tremblé sur ses bases», cette année.

Pourtant Emmanuel Macron a déclaré samedi lors d’un bain de foule à Brégançon (Var) où il passe ses vacances : «em>Je ne crois pas du tout que ce qui a un moment donné crée la colère sincère d’une partie de la population soit derrière nous».

Valeurs actuelles ; Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux