Lancé lundi 22 juillet 2019, le programme “Regressar” vise à rapatrier 3 000 Portugais au pays, en leur allouant une aide maximum de 6 536 euros. Explications.
L’offre est alléchante. Dans le cadre de son programme Regressar (comprenez « retourner » en Français) entré en vigueur lundi 22 juillet 2019, le gouvernement portugais offre jusqu’à 6 536 euros aux émigrés qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine. Objectif : ramener 3 000 émigrants au pays pour répondre à un besoin de main-d’oeuvre. (…)
Pour tenter de sortir de la crise économique, des mesures d’austérité avaient été mises en place au Portugal (débutées en 2010), comme la coupe dans les salaires et l’augmentation de certaines taxes. De fait, de nombreux Portugais ont quitté le territoire en quête d’un avenir meilleur. Aujourd’hui, le pays connaît un regain économique lié, entre autres, au tourisme.(…)
Environ 1,5 million de Portugais vivent en France. Il s’agit du pays européen où la communauté portugaise est la plus importante.