Fdesouche
[…]L’euphorie est palpable sur la plage de Deauville (Calvados), ce samedi. 180 habitants de Cergy-Pontoise, parents et enfants, se sont offerts une journée en Normandie pour la modique somme de quatre euros par personne. Un tarif rendu possible grâce au travail de l’Association Malienne de Cergy-Pontoise (AMCP), créée en 2017 et ouverte à tous. « Sans l’association, on n’aurait jamais pu se payer une journée comme celle-ci », relève Khoujeji, mère de famille. Son amie, Naho, acquiesce. « Les enfants peuvent partir un peu de la maison, cela leur fait du bien, et à nous aussi ».

Le soleil est au rendez-vous, les enfants et les parents décompressent. Certains sont venus pour faire plaisir aux enfants en attendant les « vraies » vacances, en août. D’autres pour les faire patienter jusqu’à la rentrée. C’est le cas de Katiadou. « Normalement, on rentre au pays, mais cette année nous n’avons pas pu. J’ai quand même voulu leur offrir une journée à la mer, ils n’y vont pas souvent. » Et ils sont plus que ravis. À peine arrivés sur la plage, ils engloutissent un sandwich et foncent à la mer. Leur maman, elle, profite du beau temps et discute avec des copines. Elles ne connaissaient pas l’association de Cheik Sissoko, mais quand Katiadou, adhérente, leur a mentionné cette excursion à Deauville, elles ont sauté sur l’occasion.

Des groupes se sont rapidement formés sur la plage. Les familles se mélangent les unes aux autres et des éclats de voix fusent. On croirait que tout le monde se connaît. Abi et Fatim ont retrouvé leurs cousins et cousines sur la plage. « On dirait des vacances en famille, c’est super », se réjouit Fatim. Elles sont accompagnées de leurs parents et de leur grand-mère. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux