Depuis 1962, Pascale N., 59 ans, habite à Paris au 41 avenue Bosquet (VIIe) dans un immeuble appartenant à l’Etat souverain du Vatican. « Forcément, il a une valeur sentimentale très forte », glisse cette fille d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale plusieurs fois décoré. Après leur départ forcé de Tunisie en 1961, ses parents se sont installés dans un 160 m² au premier étage de l’immeuble dont les travaux n’étaient pas encore achevés. […]
« Nous avons été les premiers locataires », se rappelle avec émotion Pascale, contrainte de quitter les lieux fin août alors qu’elle, sa sœur et son frère – adultes handicapés à sa charge – n’ont aucune solution de relogement. Son avocat a assigné la Sopridex, société qui gère les biens du Vatican à Paris, ce lundi devant le juge de l’exécution (magistrat chargé notamment des expulsions) dans l’espoir d’obtenir un nouveau délai.
À la Sopridex, le dossier de la famille N. est bien connu. Ces locataires ne peuvent plus régler leur loyer depuis… avril 2015. « Une série d’accidents de la vie », résume Pascale qui a dû s’occuper de ses parents (aujourd’hui décédés) puis de sa sœur et de son frère. Ces difficultés familiales l’ont même obligée à abandonner son travail de directrice commerciale. Aujourd’hui, elle touche 1.198 euros par mois, tandis que le montant mensuel du loyer est de 3.700 euros. Et la dette locative dépasse les 110.000 euros…
[…] Le directeur de la Sopridex n’a pas davantage voulu évoquer le patrimoine parisien du Vatican. Dans un reportage en 2017, France Info avait estimé que l’État souverain détenait environ 500 appartements dans la capitale pour une valeur estimée à 470 millions d’euros.