Fdesouche

En deux semaines, huit parlementaires de la majorité ont vu leurs locaux ciblés, notamment par des agriculteurs opposés au Ceta. La permanence du député La République en Marche Romain Grau a été prise pour cible le 27 juillet à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, lors d’une manifestation des gilets jaunes, qui a rassemblé “un peu moins de 200 personnes, dont 50 à 70 violentes”, selon la préfecture.

Sur les images du saccage, on peut voir des personnes vêtues de noir casser les vitres et tenter de mettre le feu au local, dans lequel se trouvait le parlementaire.
Cette action, qui a été condamnée par de nombreux responsables politiques, est le huitième acte de violence à l’encontre de locaux d’élus LaREM en seulement deux semaines. Les parlementaires visés ont notamment vu leurs locaux détruits, comme Romain Grau, murés, ou bien ont vu du fumier et d’autres produits agricoles êtres déversés devant leur permanence.

Les gilets jaunes ou les sympathisants gilets jaunes ne sont pas à l’origine de tous ces actes de vandalisme. En effet, plusieurs permanences ont été prises pour cible par des agriculteurs en raison du vote de la majorité présidentielle en faveur du Ceta, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada voté le 23 juillet dernier. À noter que tous les députés visés ont en commun d’être pro-Ceta. […]

Ces actes de violence sont allés plus loin pour la députée de l’Eure Claire O’Petit. La parlementaire, qui a vu ses locaux recouverts de peinture jaune, a également reçu un message de menace de la part d’un agriculteur. “On va murer tes permanences grosse conne. Tu vas voir ce que c’est les agriculteurs espèce de conne“, peut-on entendre sur son répondeur téléphonique.

La députée ne se déplace depuis plus jamais seule. En neuf mois, Claire O’Petit a par ailleurs déposé cinq plaintes.

bfmtv


Samedi, des « gilets jaunes » ont cassé les vitres de la permanence du député LRM Romain Grau et tenté de mettre le feu au local où il se trouvait.

«Comme chaque samedi matin, je travaillais à mon bureau. Ils ont brisé toutes les vitres et ont tenté de mettre le feu à la permanence. Heureusement, un voisin m’a jeté un extincteur par la fenêtre et j’ai pu arrêter l’incendie», a raconté à l’AFP M. Grau.

Selon le député, ils étaient une trentaine de « gilets jaunes » à prendre part à ce « saccage ». La préfecture des Pyrénées-Orientales a confirmé que la permanence du député avait été la « cible de dégradations importantes de la part de manifestants ce matin », sans être en mesure de préciser le nombre de « gilets jaunes » ayant participé.

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (LRM), a « condamné » sur Twitter ces actes et exprimé son « entière solidarité » à Romain Grau et ses collaborateurs.

Romain Grau, candidat LRM aux municipales à Perpignan, y affrontera le député du Rassemblement national Louis Aliot, qui a aussi condamné « sans réserve » les dégradations commises « par quelques individus irresponsables » sur Twitter.


[…] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux