On en est loin. En une semaine, le nombre d’occupants a doublé, passant d’une cinquantaine à plus d’une centaine de personnes sans-abri, selon le collectif. Tchétchènes, Angolais, Géorgiens et même Français… « Toutes les nationalités sont représentées », selon les militants. Ce qu’a pu constater Marie-Dominique Dreyssé, l’adjointe au maire de Strasbourg en charge des solidarités, lors d’une visite ce mardi 30 juillet. Il y a Georges*, 17 ans, un Angolais qui a déjà vécu « plusieurs vies » en dépit de son jeune âge. Il est venu en France après avoir fui des « menaces » dont il préfère taire la nature. […]
Des sans-abri, soutenu par un collectif de militants, occupent depuis une semaine l’ancien siège de la brasserie Grüber dans le quartier de Koenigshoffen, à Strasbourg. La ville a préempté puis racheté les lieux pour en faire une maison des services publics. Malgré les risques judiciaires, le collectif de soutien aux sans-abri veut en faire un village d’accueil.
[…] Une action coup de poing qui ne fait pas les affaires de la ville de Strasbourg. Laquelle a racheté l’ensemble en novembre 2018 après l’avoir préempté dix ans auparavant pour 900.000 euros. Avec pour objectif d’en faire une maison des services publics. Une plainte a été déposée par la municipalité, qui demande également la libération des lieux.