Etudiée à l’époque par les Norvégiens Helge et Anne Stine Instad, l’implantation de cette colonie américaine a livré une centaine d’objets parmi lesquels des clous et des rivets en fer, une pierre à aiguiser, une épingle de manteau en bronze ou encore une forge – autant de témoignages d’une occupation viking qui aurait duré une trentaine d’années. Or c’est une réflexion nuançant ces conclusions, que propose un article publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) du 15 juillet 2019.
Après avoir étudié les vestiges d’une tourbière située à 30m à l’est du célèbre site désormais classé au patrimoine mondial (Unesco), Paul M. Ledger, du Memorial University de Terre-Neuve et son équipe, estiment, que la présence Viking à Terre-Neuve a peut-être été plus longue qu’on ne pensait, allant au-delà d’un siècle! Les datations radiocarbones effectuées par Paul M. Ledger et ses collègues, et une modélisation bayésienne de l’ensemble des données (une approche statistique), situerait ce niveau d’installation nordique à la fin des années 1100 ou au début des années 1200. Soit une présence en Amérique du Nord postérieure à celle établie jusque-là, aux alentours de l’an mil.
[…] Les traces matérielles retrouvées à l’Anse aux Meadows suggèrent l’existence d’une petite communauté scandinave, avec une occupation intermittente des lieux à partir du XIe siècle. Le site était-il alors devenu le point de départ de plus vastes explorations maritimes ? Quand les Vikings sillonnaient l’Atlantique nord à la recherche de nouvelles terres à cultiver. La question de leur éclipse de ces régions demeure toujours une énigme. […]