“J’ai vu les singes de ces pays africains, bon sang, ils sont toujours mal à l’aise de porter des chaussures”, avait-il déclaré à l’aube des années 1970.
Tandis que Donald Trump fait face à de nombreuses accusations de racisme à la suite de propos polémiques proférés ces dernières semaines à l’encontre de plusieurs élues américaines, un ancien président des Etats-Unis, disparu en 2004, est lui-aussi épinglé par la presse outre-Atlantique.
Ronald Reagan, locataire de la Maison-Blanche entre 1981 et 1989, a tenu, alors qu’il était sénateur californien, des propos racistes lors d’une conversation téléphonique avec celui qui était alors président, Richard Nixon.
Débat sur la Chine à l’ONU
Comme le rapporte The Atlantic, les faits se sont déroulés en 1971, dans un contexte bien particulier. En pleine Guerre Froide, la question de l’entrée de la République populaire de Chine à l’ONU se pose. Depuis la fin du second conflit mondial, le siège est occupé par Taïwan, à l’époque nommé Formose, et les États-Unis se refusent, en cette période de tension extrême entre les deux blocs, de voir cette situation changer.